comment brancher un visiophone 2 fils

Soucieux de la sécurité de votre famille, vous avez décidé de munir votre résidence d’un visiophone. Cet équipement vous permettra de vous mettre en relation avec les personnes qui sonnent à votre porte, avec l’avantage de pouvoir les visualiser grâce à la caméra intégrée. Une fois l’achat effectué, quid de l’installation ? Pas de panique ! La mise en place d’un visiophone ne requiert pas l’expérience d’un bricoleur chevronné. Les étapes à suivre sont simples et ne vous prendront pas plus d’une heure.

Bien installer un visiophone, garant du confort et de la sécurité

Un visiophone possède les fonctions de base d’un interphone. Il vous permet de communiquer avec vos invités à leur arrivée, il offre également l’avantage de pouvoir visualiser et contrôler l’accès à votre domicile. Tel un interphone, il est composé de deux parties bien distinctes : la platine de rue (dotée d’une caméra) et le moniteur interne par lequel vous pouvez répondre aux sollicitations extérieures, voire même procéder à l’ouverture à distance du portail si celui-ci est motorisé.

Les modes d’installation d’un visiophone à 2 fils

Si vous avez opté pour un visiophone à 2 fils, choisissez l’emplacement de votre nouvel équipement à la place d’un ancien (interphone ou carillon par exemple). Ceci vous permettra de disposer d’un système de câblage pour brancher correctement les fils sans devoir modifier l’installation existante.

Avant l’installation, veillez à avoir en main les outils et les pièces dont vous auriez besoin : toutes les parties du visiophone bien sûr, les vis et chevilles fournies avec l’appareil, des tournevis selon le type de vis. Ensuite, il est indispensable d’assurer la sécurité du bricoleur en coupant l’alimentation électrique de votre habitation. Maintenant vous devez procéder par étape.

– Installer la platine de rue

Fixer la casquette de la platine de rue à l’emplacement choisi. Puis, après avoir retiré le bornier électrique de la platine, raccorder les fils électriques respectivement sur les deux bornes D1 et D2.

C’est le moment de raccorder la gâche électrique pour les ouvertures automatiques, le cas échéant.

Attention, veiller à séparer les câbles de votre visiophone à courant faible (24 V) des câbles à courant fort de votre motorisation de portail (230 V). Enfin, placer la platine branchée dans sa casquette en la vissant et personnaliser votre visiophone à l’aide de l’étiquette nominative.

– Installation du moniteur

Procéder au câblage de la partie interne de la même manière que pour la platine, en respectant les bornes. Une fois les branchements effectués, fixer le moniteur au mur à l’aide des chevilles et vis fournies. Avant la première utilisation, brancher l’adaptateur secteur du moniteur.

Des notions essentielles à savoir pour une installation réussie

Pour garantir une bonne qualité audio et vidéo, il faut savoir que la longueur du câblage entre la platine de rue et le moniteur ne doit pas excéder 100 mètres. Une fois l’installation achevée, vous pouvez tester les fonctionnalités de votre nouvel équipement tout en procédant au réglage de l’image (avec les fonctions luminosité, contraste et couleur) et à la sélection de la sonnerie (cette fonction se fait à l’aide du bouton présentant l’image d’une note musicale).