comment fonctionne chauffe eau electrique

Quoi de plus agréable que de pouvoir bénéficier de l’eau chaude sanitaire sans avoir à dépenser tant d’effort et surtout, sans attendre longtemps ? Voilà pourquoi l’utilisation d’un chauffe-eau est actuellement devenue indispensable, surtout pendant l’hiver. Curieux tel que vous, vous vous demandez sans doute comment cet appareil arrive à combler vos besoins en eau chaude en un rien de temps ? Cet article va vous éclaircir sur le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau électrique.

Chauffe-eau électrique : les composants essentiels

Connu également sous le nom de « ballon d’eau chaude » ou « cumulus électrique », un chauffe-eau électrique est l’élément central dans le système de fabrication d’eau chaude. Bien évidemment, c’est la solution la plus confortable et la plus simple d’utilisation en matière de production d’eau chaude nécessaire quotidiennement. Pour mieux comprendre son fonctionnement, il est important de connaître les diffères éléments qui le composent.

En se présentant comme un réservoir d’eau émaillé, un chauffe-eau électrique est composé en premier lieu d’une cuve. C’est celle-ci qui reçoit l’eau à chauffer. Rempli d’eau en permanence, ce composant peut être émaillé ou non. Ensuite, vous pouvez découvrir dans la cuve la résistance ou encore le corps de chauffe. C’est cet élément qui se charge de chauffer l’eau se trouvant dans le réservoir de l’appareil. Il est à noter qu’une résistance se décline en 2 types : la résistance thermoplongée ou blindée ainsi que la résistance stéatite.

En outre, un chauffe-eau électrique se compose d’un thermostat. Ce dernier a pour rôle de stopper l’alimentation du corps de chauffe une fois que la température souhaitée est atteinte. Quand l’eau chaude est épuisée et que l’eau froide le remplace, il remet en marche. Enfin, le groupe de sécurité reste un élément important d’un chauffe-eau électrique. Comme son nom le laisse deviner, celui-ci assure la sécurité de votre appareil. Effectivement, il a été conçu pour contrôler la pression à l’intérieur du ballon qui augmente quand la température de l’eau s’élève. Autrement dit, il évite toute distorsion du ballon ainsi que son éclatement.

Fonctionnement d’un chauffe-eau électrique

Afin de pouvoir produire de l’eau chaude en permanence, un chauffe-eau électrique fonctionne selon le phénomène de stratification. Effectivement, cela repose sur le principe que l’eau à des températures différentes ne se mélange pas, et forme des strates.

L’eau froide rentre par le bas du réservoir pour y être chauffée d’une manière progressive et automatique par le biais de la résistance. Une fois chauffée, l’eau chaude remonte en haut du cumulus grâce au phénomène de stratification et y reste constamment. L’eau chaude ne se mélange pas à l’eau froide nouvellement venue. Il est à noter que l’eau chaude a une densité plus faible que l’eau froide. Voilà pourquoi elle prend naturellement de la hauteur. La température est maintenue grâce à l’isolation se trouvant autour de la cuve.