comment installer chauffe eau gaz

Beaucoup de chauffe-eau sont proposés sur le marché, dont le chauffe-eau au gaz. Apparemment, il est l’un des plus rentables. Si vous comptez opter pour le modèle au gaz, nous allons justement vous montrer comment l’installer.

Où installer son chauffe-eau à gaz ?

En fait, l’endroit où installer le chauffe-eau dépend totalement de sa taille et du modèle. En effet, il y a plusieurs modèles de chauffe-eau au gaz, dont le chauffe-bain, le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à accumulation. Le chauffe-eau gaz ne peut pas être installé dans une chambre ou des sanitaires. En effet, il requiert de l’aération naturelle, surtout le modèle instantané. La pièce où poser le chauffe-eau doit être bien ventilée, il doit au moins avoir une fenêtre. La dimension de la pièce, le nombre et la taille des aérations sont généralement fournis dans la notice du fabricant. Vous devez alors respecter les critères pour ne pas risquer une intoxication au monoxyde de carbone.

Le chauffe-eau gaz instantané est à installer sur un mur protégé. Il faut surtout faire attention sur les murs combustibles, protégez-le avec un carton isolant. Il s’installe surtout près des points d’eau à alimenter. Les modèles instantanés ne doivent en aucun cas être posés dans les salles de bains, les chambres, les séjours et les pièces uniquement aérées par une bouche de type VMC. De préférence, installez-le dans une cuisine avec fenêtre.

Repérage de l’emplacement de l’appareil

Une fois que vous avez trouvé la pièce où installer le chauffe-eau à gaz, il ne vous reste plus qu’à le fixer. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’état du mur pour savoir s’il est capable d’accueillir un chauffe-eau au gaz. Pour repérer son emplacement, vous n’avez qu’à vous servir du support de fixation. Utilisez un crayon ou un marqueur pour marquer l’emplacement des trous de fixation. Percez ensuite pour y encocher les chevilles et les vis de fixation.

Raccord du chauffe-eau

Sachez qu’un chauffe-eau fonctionnant au gaz doit être obligatoirement raccordé à l’extérieur. Pour cela, vous pouvez le raccorder par le conduit de cheminée. Et si votre logement n’est pas doté d’une cheminée, vous pouvez aussi faire le raccordement par sortie « ventouse ». C’est-à-dire que vous raccordez directement l’appareil à l’extérieur en perçant le mur.

La connexion au gaz reste l’étape la plus difficile, il faut particulièrement faire attention. Vous devez absolument vous conformer aux normes de sécurité. L’idéal serait d’ailleurs d’appeler un professionnel pour faire les travaux. Seul un expert pourra vous garantir une installation bien faite et bien aux normes. Votre tâche consistera en priorité à repérer le robinet d’arrivée de gaz de votre logement. Il doit être rapidement accessible pour être coupé en cas de soucis.

En termes de chauffe-eau, nous trouvons que le site Radiateur Plus : https://www.radiateurplus.com/, est celui qui vous satisfera dans le choix de votre appareil. Vous pouvez y découvrir plusieurs modèles de ballon d’eau chaude.