comment installer un plancher chauffant électrique

Si le confort thermique apporté par un chauffage au sol vous tente, l’idéal pour vous serait le plancher chauffant électrique. En effet, il permet une répartition homogène de la chaleur dans l’ensemble de la pièce. Très efficace, il vous fait gagner de l’espace en restant bien enfoui dans le sol. D’ailleurs, on vous le recommande vivement dans le cadre d’une construction neuve ou bien d’une rénovation à cause de l’aménagement du sol. Si vous voulez installer ce type de chauffage chez vous, voici comment vous pouvez procéder:

Mettez en place l’isolant

L’isolation du sol est une étape importante pour permettre de chauffer les éléments au dessus de la trame chauffant et non ceux en dessous. Pour bien accomplir sa mission, l’isolant doit être à base de matière plastique alvéolaire comme un polystyrène extrudé ou un polyuréthane par exemple. Aussi, il doit avoir une excellente résistance thermique et apte à faire face à une éventuelle compression. Pour information, cet isolant peut être de deux sortes: des bandes périphériques suivies de plaques de sol. Ces bandes périphériques servent à séparer les bordures du plancher chauffant des murs de la maison.

Installez le câble chauffant

On distingue deux types de câble chauffant: sur trame ou bien en couronne. Et avant de le poser, pensez à vérifier l’étanchéité de l’isolant pour éviter des infiltrations. Pour cela, vous pouvez soit utiliser un film en polyéthylène soit des bandes adhésives. Une fois cette opération terminée, procédez directement à l’installation des trames chauffantes. Elles se posent sur l’isolant et doivent impérativement recouvrir toute la surface équipable. Ensuite, il faut les fixer à l’aide de cavaliers.

Branchez l’alimentation électrique

Cela se traduit par la régulation du plancher chauffant. Pour ce faire, il suffit de connecter le chauffage au dispositif de commande. Puis, il faut raccorder la trame chauffante au circuit d’alimentation par le biais d’une liaison froide. Cette dernière se présente généralement sous la forme d’une gaine annelée. Et avant de passer à l’étape suivante, vérifiez bien l’ensemble de l’installation notamment celle de l’isolant et du câble chauffant.

Placez la chape de recouvrement

La chape du plancher chauffant consiste à couvrir l’équipement d’une couche de ciment. Lors de cette procédure, veillez à ne pas endommager les différents câbles chauffants. Et n’oubliez pas de mettre en place le treillis soudé métallique avant de réaliser cette chape d’enrobage. Respectez son temps de séchage à savoir trois à quatre semaines et mettez ensuite en température les éléments chauffants. En d’autres termes, évitez d’utiliser des revêtements trop épais pouvant empêcher la diffusion de la chaleur dans la salle. Par conséquent, seuls sont autorisés les carreaux céramiques, les dalles de mosaïque de marbre ou bien celles en matériaux naturels. Enfin, ne négligez surtout pas les travaux de finitions.

Ainsi, vous pouvez vous-même installer votre plancher chauffant électrique sans problème. Il est inutile d’appeler un chauffagiste, quelques notions en maçonnerie suffisent.