comment poser un volet roulant électrique

Actuellement, plusieurs misent sur un volet roulant électrique pour optimiser sa sécurité, améliorer son confort thermique et phonique et surtout, bénéficier d’un confort d’usage. Plusieurs veulent également effectuer lui-même son installation pour épargner les frais d’installation. Si vous faites parties de ces personnes, cet article vous aidera à effectuer l’installation de votre volet roulant électrique.

Les avantages d’un volet roulant électrique

Comme nous le savons tous, un volet roulant permet d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre maison. Grâce à ses vitrages, il est apte à empêcher les pertes de chaleur et à réduire la pénétration de l’air froid dans votre logement. Cependant, avec un volet roulant électrique, vous bénéficierez d’une sécurité optimale. Eh oui, grâce à ses barrières supplémentaires, c’est-à-dire, les systèmes d’anti-arrachement et anti-crochetage, un volet roulant électrique est capable de résister à toute tentative d’intrusion, ce qui garantit votre sécurité et celle de votre famille. Par ailleurs, un volet roulant électrique est équipé d’un système de blocage qui se déclenche en cas de tentative d’intrusion. Puis, via une télécommande ou un interrupteur, un volet roulant électrique permet d’offrir un confort d’usage incomparable. En effet, vous n’avez plus à ouvrir manuellement votre volet roulant, il suffit d’appuyer sur une seule touche et le tour sera joué.

Les différentes poses de volet roulant

Avant de faire une pose de volet roulant électrique, il est d’abord, important de connaître les différentes poses existantes. Selon les fabricants, il existe 3 types de pose possible. Le premier type s’agit de la pose traditionnelle, tandis que, le deuxième concerne la pose en rénovation et le dernier, le montage bloc baie. La pose traditionnelle s’intègre au bâti et permet de garder l’esthétique de votre habitation. Qui plus est, il procure une bonne qualité phonique et thermique à votre pièce. Puis, la pose en rénovation consiste à installer le volet roulant sous linteau avec enroulement extérieur, avec enroulement intérieur ou en façade. De ce fait, il est facile d’installation et permet d’obstruer facilement les ouvertures. Enfin, la pose bloc baie, également facile d’installation, cette pose nécessite l’intégration du volet dans la menuiserie en PVC.

Les étapes à suivre pour la pose d’un volet roulant électrique

La pose d’un volet électrique est une chose facile, cependant, il demande l’exécution de deux travaux, notamment le travail d’installation et le raccordement électrique. Pour ce faire, vous devez mettre à votre disposition des cales, un mastic d’extérieur, un joint mousse d’étanchéité, un joint silicone extérieur, un mètre, un crayon, un niveau à bulle, une lime, un tournevis cruciforme, un tournevis d’électricien, un cutter, une scie à métaux, une perceuse, un pistolet extruder et bien évidemment, le kit de volet roulant. Puis, vous devez suivre 4 étapes distinctes dont la première étape consiste à emboîter les coulisses sur le coffre, et la deuxième sert à percer les trous de fixation et le trou pour le passage du fil d’alimentation. Ensuite, dans la troisième étape, vous aurez à faire le raccordement électrique du volet roulant. Enfin, la dernière étape concerne la vérification du fonctionnement du volet. Il s’agit donc, de faire un petit test.