comment regler les fins de course d’un volet roulant

De plus en plus utilisé, le volet roulant est devenu un équipement privilégié pour un bon nombre d’utilisateurs. Fiable et performant, son usage au quotidien apporte beaucoup d’avantages surtout du côté sécurité. Le volet roulant est très prisé du fait qu’il possède une bonne isolation phonique et thermique. Pour les modèles les plus perfectionnés, ils peuvent suivre votre rythme de vie et aussi s’activer en fonction de l’éclairage du temps.

Le concept d’un volet roulant

Le but d’installer un volet roulant dans une maison est simple, faciliter la vie tout en sécurisant votre logement. Une autre astuce de confort le volet roulant fait partie des équipements qui complètent votre confort au quotidien. En optant pour un volet motorisé, il n’est plus nécessaire de faire des allers-retours pour l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres. Un simple appui sur la télécommande qui conduit la motorisation de vos volets suffit à l’actionner, et ce, en tout temps. Le principe de fonctionnement d’un volet roulant est donc très simple : faire monter et descendre sans bruit et sans aucun frottement, se stopper en fin de course (sans forcer sur le moteur pour le modèle de volet électrique) et pas de blocage en plein mouvement sauf si le détecteur d’obstacle arrête le fonctionnement de l’ensemble. Le marché propose plusieurs modèles de volet, vous avez donc le choix entre le volet roulant manuel, le volet roulant solaire ou encore le volet roulant motorisé.

Réglage des fins de course d’un volet roulant

Pour un modèle de volet roulant électrique, il y a des réglages à faire pour bénéficier de sa performance dans le temps. L’ouverture et la fermeture de votre volet se font correctement suivant la coordination du moteur qui compte le nombre de tours (enroulement et déroulement) effectués par l’installation. Le réglage de fin de course permet, dans ce cas, à réparer le dysfonctionnement du volet grâce à une réinitialisation. Pour simplifier ce travail, il faut pratiquer un effacement des butées pour les redéfinir. Cette procédure doit correspondre au modèle de votre moteur filaire ou bien radio.

Réglage au niveau des butées

Quand on parle de réglage de volet roulant, il est toujours question de faire des réglages sur les butées, en ce qui concerne le système qui assure le mouvement automatique du volet. Pour simplifier cette partie de réglage, il est indispensable d’enlever la paroi supérieure du coffre. Pour le réglage de la butée haute, tournez la vis de la tête du moteur pour obtenir une position ouverte. Si dans cette position quand vous remontez le volet et qu’il ne s’arrête pas tourner la vis dans le sens contraire à la position précédente. Pour vérifier le bon fonctionnement de cette partie, faites descendre puis remontez votre volet. Au niveau du réglage de la butée haute, placer en position basse votre volet pour la régler et éviter que le moteur force ou bien s’arrête avant la fin de course. Pour cela, prenez un bâtonnet de réglage et tournez la vis de la tête du moteur jusqu’à obtenir une bonne position. À ce moment, si à l’essai de descente, le volet ne s’arrête pas, freinez le mouvement et faites tourner la vis dans l’autre sens pour correspondre à la butée de basse. Vérification, remontez et descendez le volet pour s’assurer de son bon fonctionnement.