comment réparer une manivelle de volet roulant

Le volet roulant est un des éléments qui contribue à assurer la sécurité de nos domiciles. Il arrive qu’on doive procéder à différents dépannages, notamment pour les modèles qui nécessitent l’utilisation d’une manivelle pour faire monter et descendre le volet roulant. Si c’est votre cas, les paragraphes suivants vous indiqueront les étapes à suivre.

Comment fonctionne un volet roulant ?

Un volet roulant comprend le volet lui-même, qui se compose d’une série de lames reliées entre elles, et qui font que le volet est relativement flexible, et donc peut se replier sur lui-même. Le volet en question s’enroule autour d’un tube qui est protégé par un coffre, dont le rôle est également de cacher celui de la vue de tous. Le volet roulant peut soit être électrique, soit manuel ; dans le premier cas, on fait bouger le volet roulant au moyen d’un interrupteur, et dans le second cas, on recourt à une manivelle.

Le volet roulant circule sur des coulisses, et des butées d’arrêt sont mises en place pour stopper sa circulation une fois qu’un certain seuil est atteint. Chaque lame qui compose le volet roulant est détachable, et il est possible de facilement l’enlever et le remplacer en cas de besoin. En outre, le volet roulant est déjà pensé de manière à disposer d’un nombre excédent de lames, afin qu’on puisse simplement retirer celles-ci en cas d’usure. On ne sera ainsi obligé de faire l’achat de nouvelles lames que dans des cas extrêmes.

La manivelle de volet roulant

C’est un élément clé qui permet le fonctionnement de votre volet roulant. Il se compose de la manivelle à proprement parler, qui comprend une tringle surmontée d’une poignée, et de la tige qui va à l’intérieur du tube abrité par le coffre du volet roulant. La tringle peut se présenter sous plusieurs formes ; on en trouve ainsi des carrés, des ronds, mais également des modèles qui disposent de six pans.

Sur les modèles motorisés, la fonction occupée par la manivelle est la même, à la différence près que dans le cas de la présence d’un moteur, celle-ci ne nécessite pas la présence de la tringle et de la poignée. C’est assez problématique quand une panne se présente sur la manivelle, car c’est ce qui permet à votre volet roulant de fonctionner comme il faut. Les causes de telles pannes sont presque toujours les mêmes, soit l’usure naturelle, soit une rigidité croissante du treuil du volet.

Dépanner votre manivelle de volet roulant

Pour identifier la source du problème, il est nécessaire de d’abord démonter votre volet roulant. Pour les modèles électriques, il faut couper l’alimentation électrique avant d’effectuer toute opération. Une fois que vous aurez vérifié l’état du treuil et de la manivelle, vous pouvez prendre les mesures qui s’imposent.

Parfois, simplement ajuster la position de la manivelle, ou l’utilisation de liquide lubrifiant sur le treuil permet de résoudre le problème. Dans certains cas, il est directement nécessaire de procéder à un remplacement. Quand c’est le cas, il vous faut prendre les mesures des différents éléments à remplacer, afin de vous assurer que ceux-ci correspondent bien avec les pièces à acheter. Une fois les nouvelles pièces mises en place, vous pouvez refermer votre volet roulant et le remettre en marche.