Des conseils pour bien choisir sa télécommande de portail

Les portails motorisés offrent un confort d’utilisation et une praticité bien supérieure à un portail qui nécessite une intervention pour son ouverture et sa fermeture. La motorisation d’un portail, que ce soit un portail battant ou un portail coulissant doit être faite correctement. Le choix du système automatique est primordial en ce qui concerne la durabilité et l’efficacité de celui-ci. Pour le côté pratique, le dispositif de commande doit intégrer une télécommande pour une utilisation optimale. Une télécommande permet d’activer le mécanisme d’ouverture ou de fermeture à distance; ce qui est très pratique lorsque l’on est en voiture. Il existe de nombreux modèles de télécommande de portail automatique, compatible avec les différents dispositifs de l’automatisme d’un portail. Cet accessoire permettra d’améliorer le confort d’utilisation et la sécurité qu’offre un portail motorisé.

Pourquoi acheter une nouvelle télécommande de portail?

La télécommande de portail est un accessoire indispensable pour le confort d’utilisation d’un portail électrique. Comme une télécommande n’est pas fixe, il est probable que celle-ci se perde. Dans ce cas, il est nécessaire de se procurer une nouvelle télécommande pour remplacer celle qui a été perdue. Il est toutefois conseiller de disposer de télécommandes de rechange avant la perte de celle d’origine pour des raisons pratiques. L’achat d’une nouvelle télécommande est aussi nécessaire au cas où celle d’origine soit cassée ou présente un dysfonctionnement. Comme dans le premier cas, il vaut mieux prévenir ce genre de situation en achetant à l’avance une télécommande de rechange. L’achat de nouvelles télécommandes ne se fait pas seulement pour prévenir les cas de pertes ou de casses. En effet, il peut s’avérer nécessaire de disposer de télécommandes supplémentaires dans d’autres cas. Le choix du nombre de télécommandes de portail doit se faire en fonction du nombre d’utilisateurs car il est plus pratique que chaque membre d’une famille dispose de sa propre télécommande, surtout dans le cas où ils utilisent un véhicule.

Le nombre de télécommandes de portail doit donc être proportionnel au nombre de voitures individuelles qu’utilisent les membres d’une famille occupant la résidence.

Des conseils pour bien choisir sa télécommande de portail

Les éléments à tenir en compte pour le choix d’une télécommande de portail

Les portails électriques sont équipés de moteurs de différentes marques. Pour choisir la télécommande d’un portail automatique, le premier critère à tenir en compte est sa compatibilité avec le dispositif installé pour la motorisation du portail. Le premier indice pour cela est la marque et la référence de la télécommande. Une télécommande de même marque et de même référence que celle d’origine vous assurera une compatibilité avec votre système automatique. Il est aussi possible de choisir une télécommande de marque différente, mais il faudra le plus souvent recalibrer sa fréquence afin qu’elle puisse fonctionner avec le dispositif de commande à distance du portail. En effet, les télécommandes de portail automatique fonctionnent avec des fréquences radio en Mégahertz (Mhz). Pour connaître la fréquence utilisée par l’émetteur du dispositif, il vous suffira de vous référer à la fréquence indiquée sur une des pièces se trouvant à l’intérieur du boîtier. Enfin, il est aussi indispensable que la nouvelle télécommande comporte le même nombre de boutons que celui que vous avez déjà. En effet, les différentes actions que permettra d’effectuer une télécommande dépendront du nombre de boutons.

Veillez tout de même à ce que les boutons présentent les mêmes fonctions que ceux de la télécommande d’origine. Les différents boutons pourront notamment servir à l’ouverture totale du portail ou à son ouverture partielle (pour les piétons). Une télécommande pourra aussi disposer de boutons permettant de contrôler le système d’éclairage d’une allée ou d’un portail. Certains modèles pourront même commander la porte d’un garage dans le cas où cette dernière est aussi motorisée.

Les différents types de télécommandes

Pour le choix de votre nouvelle télécommande, vous aurez 2 options, à savoir : les télécommandes d’origine et les télécommandes universelles. Les télécommandes d’origines sont fabriquées par la même entreprise qui a conçu le système d’ouverture et de fermeture du portail. La télécommande est donc de même marque. Il s’agit de la meilleure option pour assurer une compatibilité parfaite de la nouvelle télécommande. La seconde option qui s’offre à vous est la télécommande universelle. Ce type de télécommande a été conçu afin de fonctionner avec la majorité des systèmes de commande à distance des diverses structures automatiques de portail.