quelle puissance radiateur électrique pour quelle surface

Un radiateur électrique ne se choisit pas au hasard. Parce que chaque pièce où un chauffage se place varie d’une dimension à une autre, choisir le radiateur qui peut couvrir une telle surface est très important. Un chauffage pour salle de bain ne convient pas pour une salle de vie et vice-versa. Quelle puissance radiateur électrique pour quelle surface ? Dans cet article, on répond à cette question.

Puissance d’un radiateur, comment le calculer ?

Exprimée en watt, la puissance d’un radiateur est la première chose que les usagers demandent lors de l’achat d’un chauffage électrique. En connaissant la puissance de l’appareil, on peut comprendre quel serait le volume (approximatif) de la surface que peut couvrir l’équipement. Pour calculer cette puissance, il est indispensable de connaître vos besoins en chauffage. De ce fait, il faut définir le volume de pièce que le radiateur va chauffer ainsi que le type de la pièce à chauffer en question sans oublier la température que vous voulez établir dans cette pièce.

La puissance de radiateur selon la surface à couvrir

Sans connaître la surface qu’un radiateur électrique va chauffer, vous ne pouvez pas choisir sa puissance. Pour cela, vous devez définir le volume de la pièce où va se placer votre chauffage. La puissance du matériel de chauffage dépend donc du nombre en m2 de la largeur et de la longueur de la pièce ainsi que du volume de cette pièce en m3 (longueur, largeur et hauteur).

La puissance d’un radiateur électrique par m3

Si vous voulez que vivre dans un confort thermique à un bon niveau, installer un chauffage dans chaque pièce de votre logement soit la solution idéale. Mais pour calculer la puissance d’un radiateur que vous devez installer dans toutes les pièces de votre maison, vous devez déterminer la température que vous voulez pour chaque chambre. Pour une salle de bains, à 24 °C, la puissance de votre chauffage doit être de 93 watts. Dans votre cuisine, pour une puissance de 77 watts, vous aurez une température de 20 °C. À 22 °C dans votre salon, la puissance de votre radiateur électrique est de 85 watts. Et pour votre chambre, 18 °C suffit à combler votre confort thermique pour une puissance d’appareil de 70 watts. En vous basant sur ces chiffres, vous pouvez avoir une idée du modèle de radiateur qui convient à chaque pièce de votre maison.

La puissance d’un radiateur électrique par m2

Il est aussi possible de calculer la puissance d’un chauffage électrique en prenant en compte le nombre de watts nécessaires par rapport au nombre de m2 de la pièce où le radiateur est placé. Pour une surface entre 5 à 9 m2, il vous faut un chauffage avec une puissance inférieur à 750 watts. Quant à une pièce d’une surface comprise entre 10 à 14 m2, la puissance du radiateur varie entre 750 à 1000 watts. Pour un radiateur d’une puissance de 1000 à 1500 watts, il peut couvrir une surface entre 15 à 19 m2. À partir d’une puissance de 1500 watts, votre radiateur électrique peut chauffer jusqu’à une surface plus de 19 m2.