Choisir un coffre pour la maison avec les bons critères

Vu la recrudescence de l’insécurité actuelle, il devient indispensable de conserver tous les objets de valeur dans un coffre-fort. C’est le dernier rempart si jamais des voleurs parviennent à se faufiler dans les pièces à vivre. Mais avant de faire l’achat, il est nécessaire de bien choisir son produit de protection des biens physiques, car les malfaiteurs de nos jours se montrent de plus en plus perspicaces. Mais comment choisir un coffre pour maison avec les bons critères ?

Les différents types de coffre-fort

Le premier choix à prendre en compte au moment d’un achat concerne les types du coffre-fort. Il existe le modèle à poser. Celui-ci, comme son nom le laisse entendre, est à poser au sol de la maison. Il est fixé au sol à l’aide des boulons pour béton. Son avantage est qu’il est facile à installer. De plus, il est disponible en grands volumes, idéal pour la conservation d’innombrables objets précieux. Seulement, le coffre à poser s’expose aux regards des visiteurs, surtout aux cambrioleurs. Le deuxième type de coffre-fort est le modèle à emmurer. Il est à encastrer dans le mur de la maison. Il se démarque par sa résistance aux effractions. Celui-ci est inarrachable compte tenu de son emplacement. De plus, il est discret. Vous pouvez le dissimuler derrière un tableau décoratif. Mais avant d’investir dans le coffre-fort à encastrer, assurez-vous que les murs de votre maison sont assez épais et solides pour accueillir un tel mobilier.

Le niveau de sécurité du coffre-fort

Bien que la mission de tous les coffres soit de protéger ses biens précieux, il faut savoir que tous les coffres-forts ne se valent pas en qualité. Vous devez ainsi choisir le modèle qui répondra à toutes vos attentes. Avant de faire un achat, demandez-vous si vous souhaitez obtenir un coffre pour maison seulement pour mettre vos effets personnels à l’abri du vol ou vous envisagez de les protéger d’autres incidents comme l’inondation ou l’incendie. En effet, il existe des coffres-forts spécialement conçus pour résister au feu : le coffre-fort ignifuge. Il est fait d’un anti-feu et pour résister à la flamme ouverte pendant au moins 30 minutes. Certains modèles résisteront même durant des heures. Il existe aussi des coffres-forts qui sont insensibles aux infiltrations d’eau et à l’humidité. Il s’agit d’un coffre-fort étanche. Ce modèle est l’idéal si vous pensez y conserver des documents en papier ou en version électronique comme carte SD, clé USB, disque dur, DVD, etc.