comment installer un chauffe eau electrique

Les bienfaits d’un chauffe-eau électrique sont nombreux. Il représente l’équipement idéal pour rendre plus chaleureuses les périodes glaciales. Ses avantages continuent d’ailleurs au moment de son installation. En effet, c’est le plus simple à installer parmi tous les types de chauffe-eau. Facile certes, mais pour réussir le branchement électrique en toute sécurité, la présence d’un technicien est vivement sollicitée. Et pour information, on distingue deux types d’installation : fixation au mur ou juste à poser sur le sol.

Où placer le chauffe-eau?

Le choix de son emplacement influe beaucoup sur la réussite de l’opération. Effectivement, la pose d’un chauffe-eau mural et celle d’un modèle au sol n’ont rien en commun. Dans le premier cas, le mur peut être porteur ou non. Si vous avez un mur non porteur, vous devez au préalable monter un trépied qui sert de support au sol pour votre chauffage mural. Mais quoi qu’il en soit, l’installation murale reste très profitable surtout pour gagner un maximum d’espace au sol. Elle consiste à percer le mur et à placer les chevilles de fixations. De plus, vous disposez déjà d’un gabarit de pose pour faciliter votre installation. En revanche, si vous avez opté pour le modèle sur socle, l’agencement est plus rapide puisqu’il vous suffit de le placer verticalement sur le sol et de bien le cheviller. Ce type d’installation est recommandé notamment si vous avez un large espace, car il affiche une meilleure performance en termes de mise en température rapide de l’eau.

Le raccordement hydraulique du chauffe-eau

D’ores et déjà, l’équipement doit principalement se positionner à proximité des points de puisage. Avant de procéder au raccordement, coupez le courant électrique ainsi que l‘arrivée d’eau de la maison. À présent, posez deux tours de ruban d’étanchéité dans le sens de vissage et installez le groupe de sécurité avec le siphon. Connectez ensuite le flexible d’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité. Puis, reliez le raccord diélectrique à la sortie d’eau chaude et placez un réducteur de pression si possible. N’oubliez pas de raccorder le groupe de sécurité au tuyau d’évacuation des eaux usées. Ouvrez la vanne d’arrivée d’eau froide et laissez le réservoir se remplir d’eau. Pour purger l’air à l’intérieur, pensez à ouvrir le robinet de sortie d’eau chaude. Et si l’eau commence à s’écouler normalement, il faut refermer le robinet et l’arrivée d’eau froide.

Procédez au branchement électrique du chauffe-eau

Cette étape consiste à brancher les fils: phase, neutre aux bornes correspondantes et le fil de terre à la borne de terre s’il y en a. Vous les trouverez sous le capot de protection qu’il faut au préalable dévisser à l’aide d’un tournevis. Si votre installation est murale, prévoyez également des sorties de câble murales. Remplissez le ballon d’eau avant de mettre le chauffe-eau sous tension au tableau électrique. Faites attention de ne jamais mettre sous tension un ballon vide au risque d’endommager les différents composants électriques. Il est normal de voir des gouttes d’eau s’écouler du groupe de sécurité ça prouve qu’il fonctionne correctement. Attendez quelques heures avant d’ouvrir le robinet pour laisser justement le temps à la résistance de chauffer votre eau.