quelles sont les différences entre une maison connectée et une maison passive ?

L’aspect des maisons actuelles est vraiment différent de ce qu’on avait auparavant, et par exemple, on peut constater des évolutions sur la manière dont les maisons fonctionnent. Parmi celles qu’on peut distinguer, il y a les maisons connectées, et les maisons passives. L’une comme l’autre peuvent être intéressantes pour le particulier.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

On parle de maison connectée pour faire mention d’un type de maison qui va nous permettre de vivre dedans de manière moderne. En effet, cela signifie qu’une bonne partie des éléments de la maison en question pourra être commandée à distance par le biais d’une télécommande. Il peut y avoir une seule télécommande universelle, ou bien un ensemble de télécommandes qui sont destinés à des tâches spécifiques. Pour gérer le tout, il est nécessaire de disposer d’une unité domotique.

Il s’agit d’une unité dont le rôle est de prendre le contrôle de l’ensemble des éléments électroniques de la maison pour permettre d’en faire la gestion depuis un seul point. On relie généralement l’unité domotique à une télécommande universelle, mais on peut aussi se charger de lier celle-ci à un smartphone. Ainsi, vous pouvez contrôler une bonne partie des éléments de votre maison en utilisant votre téléphone portable. Avoir une maison connectée signifie que nous vivons dans un niveau élevé de modernité.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Si une maison connectée se rapporte essentiellement à la qualité de vie dans la maison, une maison passive touche à la consommation en énergie de celle-ci. On parle de maison passive pour évoquer un type de maison dont les besoins en termes d’énergie ne vont pas dépasser un certain seuil. La maison s’assure de faire le minimum de dépenses en énergie possible, et va assurer de vous faire disposer d’une bonne qualité de vie sans devoir puiser de manière importante dans les ressources comme le courant électrique.

C’est donc un type de maison dont le but principal est de vous éviter de faire des dépenses excessives chaque mois. En outre, il se trouve plusieurs moyens de rendre une maison passive. Une des manières possibles est de bien assurer l’isolation thermique de la maison. Faire cela signifie que vous allez limiter les dépenses qui se rapportent à la consommation de chaleur, car vous allez éviter que celle-ci ne se perdre trop facilement.

Maison connectée ou maison passive ?

On peut parfois être amené à faire un choix entre les deux, parce que ce sont deux types de maison qui sont assez opposées. En effet, on ne peut pas avoir une maison connectée sans pour autant dépenser une certaine quantité d’énergie. Une des manières de concilier les deux serait que la maison se charge de répondre elle-même à ses besoins en courant électrique. La mise en place de panneaux solaires ou bien d’éoliennes se comptent parmi les manières de faire cela convenablement. En outre, c’est un projet à bien prendre en compte, car chacune de ces alternatives en énergie ne sont pas encore très accessibles financièrement.