Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son coffre fort pour particulier ?

Vous avez à sécuriser vos objets de valeur tels que bijoux, pierres précieuses, documents confidentiels et bien d’autres encore. L’acquisition d’un coffre-fort pour particulier est la solution le plus pour mettre certains de vos effets à l’abri des voleurs. Mais avant de se lancer, il faut savoir qu’il existe plusieurs types et modèles de coffres-forts. Aussi, il faudra choisir celui qui répondra à vos besoins. Voici les critères clés à prendre en compte lors de l’achat d’un coffre-fort pour particulier.

Le niveau de sécurité du coffre fort

Bien que tous les coffres-forts aient pour mission de sécuriser des biens précieux, il faut savoir que chaque modèle a son niveau de sécurité. Par exemple, les petits coffres sont généralement moins sécurités que les modèles de grande taille, et ce, compte tenu de l’épaisseur de l’équipement. Ensuite, certains coffres ont une protection contre l’incendie. Aussi, si vous avez des documents importants, version papier ou électronique, vous avez intérêt à investir dans un coffre-fort ignifuge, afin de les protéger contre l’incendie. Pensez également à son étanchéité. Enfin, le nombre de niveaux d’épaisseurs du mobilier. Il va sans dire que plus le coffre est épais et plus il est plus sécurisé. Lors de l’achat, vous pourrez vous renseigner auprès de votre vendeur ou encore du fabricant si le coffre bénéficie d’une porte anti-enfoncement ou anti-arrachement. C’est en effet un autre gage de fiabilité.

Le système de fermeture et le volume du coffre

Comme le coffre-fort sert à protéger des objets de valeur contre le vol, il est important de bien choisir son système de verrouillage. En effet, cet équipement dispose en général des parois inviolables et les cambrioleurs se contentent de défoncer la porte pour s’emparer des objets à l’intérieur. Il faut que sa serrure soit parfaitement résistante à l’effraction. Le coffre de modèle classique est équipé d’une serrure à clé. Plus facile à utiliser, le niveau de sécurité du mobilier laisse pourtant à désirer. De plus, le propriétaire ne doit en aucun cas perdre la clé. De nos jours, il existe des coffres-forts électroniques. Ils s’ouvrent et se ferment à l’aide d’un code secret à chiffre. Vous seul avez accès à la porte, car votre coffre à code ne s’ouvre qu’après composition des chiffres exacts.

Le dernier critère à prendre en compte pour choisir son coffre fort pour particulier reste le volume du mobilier. Il serait dommageable d’investir dans un coffre qui ne pourra même pas accueillir tous ses objets de valeur. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est prudent de bien choisir le coffre ayant la capacité de stockage nécessaire pour garder tous effets les plus précieux. Pour ce faire, pensez à déterminer à l’avance le volume de vos objets.