Comment installer un coffre fort de bureau ?

Le coffre fort permet de conserver les objets de valeur en lieu sûr. Même si de nos jours certains cambrioleurs sont assez bien équipés et bien élaborés pour percer ces coffres de sécurité, ces équipements ralentissent quand même considérablement les malfaiteurs. Il n’est donc pas inutile d’en installer un chez soi ou dans le bureau. Alors, si vous voulez savoir comment installer un coffre fort ; on vous dit tout.

Comment installer un coffre fort à encastrer ?

Le coffre fort à encastrer est la meilleure solution pour assurer une sécurité optimale à vos objets de valeurs et documents importants. En effet, il est plus facile à dissimuler et impossible à arracher puisque l’équipement est enfoncé dans le mur. En revanche, son installation est plus difficile et nécessite le savoir-faire d’un maçon. Avant de passer à l’installation, choisissez d’abord l’emplacement idéal du coffre fort dans votre bureau, il faut que ce soit dans un mur solide et épais.

Quelques outils vous sont nécessaires à la mise en place du coffre. Il vous faut donc un mètre ruban, des outils de traçage, des équipements de protection (gants, lunettes, masque), un perforateur, un niveau à bulle, une règle de maçon, une taloche, une meuleuse, du mortier de scellement.

Commencez par dessiner le contour du coffre fort sur l’emplacement choisi et assurez-vous que le traçage soit bien nivelé. Ensuite, taillez le contour avec la meuleuse puis, avec le perforateur creuser jusqu’à la profondeur pouvant recevoir le coffre. Mettez le meuble de sécurité dans le trou et n’oubliez pas de monter les tiges d’ancrages. Enfin, comblez le contour du coffre-fort avec le mortier du scellement et terminez le travail par la finition.

Attention ! Il faut laisser le coffre fort ouvert au moins 5 jours pour que tout tienne bien en place et qu’il n’y ait plus d’humidité.

Comment installer un coffre fort à poser ?

Si vous préférez opter pour un coffre fort à poser, il est plus facile à mettre en place et il est également déplaçable. Cependant, il est plus difficile à cacher et plus facile à arracher qu’un coffre fort à sceller.

Pour l’installation, vous aurez besoin d’un nécessaire de mesure et de traçage, d’une perceuse, de chevilles de fixation, de tiges filetées, un niveau à bulle et d’une clé à pipe.

Comme pour le coffre fort à encastrer, commencez par déterminer l’emplacement de l’équipement, de préférence sur un sol en béton. Puis, marquez les repères où les chevilles de fixation vont être fixées. Mettez les chevilles en place et assurez-vous qu’elles soient bien solides puisque la sûreté du coffre fort en dépend. Ensuite, posez le coffre de sécurité sur les tiges et de l’intérieur du coffre, serrez bien les écrous. Vous pouvez maintenant avoir l’esprit tranquille sur la sécurité de vos dossiers confidentiels.